l’Adour en amont d’Aire sur l’Adour
Situé à cheval sur deux régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et quatre départements (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées)
En 2005 le "Programme de gestion durable de l'espace de mobilité du fleuve Adour" proposait de réduire les risques d'inondation et d'érosion de l'Adour au droit d'enjeux d'intérêt général et de sécurité publique en favorisant les phénomènes de régulation naturelle spécifiques à l'Adour. Un bilan autant quantitatif que qualitatif de ce programme a été réalisé par le SMAA en 2020. Vous pouvez télécharger le document
Le programme de l'espace de mobilité a nécessité un important travail de concertation qui a débouché sur de nouveaux partenariats entre l'amont et l'aval, le fleuve et les affluents.
Depuis près de 10 ans les élus des différents syndicats de rivières de l’Adour Amont travaillent activement à la création d’une structure gestionnaire des cours d’eau à l’échelle du bassin versant.
Le 27 décembre 2018 le Syndicat Mixte de l’Adour Amont était créé et le 12 décembre 2019 son champ géographique d’intervention a été étendu avec la dissolution du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arros à compter du 1er janvier 2020.
Le périmètre du SMAA permet désormais l’établissement d’une stratégie de gestion de l’espace rivière unique à l’échelle de l’Adour Amont.
Pour ce faire, il est nécessaire de garder le lien avec chaque commune, ainsi 8 commissions par sous-bassins : Adour en amont de Tarbes, Adour en aval de Tarbes, Arros, Echez, Louet, Alaric, Estéous et Lées, sont organisées chaque année.