Louet
Louet et Layza
De forme très linéaire, les bassins versants du Louet et de Layza sont caractérisés par des axes uniques d'écoulement, du Sud/Sud-Ouest vers le Nord/Nord-Est, sans réseau hydrographique secondaire notable sauf pour le Louet dans sa partie amont ou le Louet (Darré) reçoit les eaux du ruisseau de Carbouère (dit aussi, Louet Daban). (Darré signifie derrière, donc de l’ouest, Daban devant, donc à l’est).
Les pentes des cours d'eau sont de l'ordre de 1% au niveau des collines amont et s'infléchissent rapidement dans la plaine (0,7 % à 0.8% en moyenne)
La couverture végétale du bassin est caractérisée principalement par des terres agricoles, ou alternent les prairies et les cultures annuelles. Les coteaux supportent une végétation boisée.
Les Louet
Le Louet (Darré) prend sa source sur le plateau de Ger, il conflue avec le Louet (Daban) sur la commune Bentayou-Serré. En amont de cette confluence une retenue collinaire de 5 Million de M3 est positionnée sur 3 communes ( Escaunets, Montaner, Ponsons-debats-pouts).
On note un cours d'eau avec des fascies differenciés (mouille, radié, lentique).
- Une section de cours d'eau allant de 1 à 2 m sur le plateau et jusqu'a' 4 à 5 m sur les secteurs Bentayou.
- les hauteurs de berges évoluent également allant de 0.50 m sur le plateau jusqu'à 2m en aval vers la confluence des deux Louet.
- la ripisylve est très réduite sur la partie amont. Cantonnée à un simple rideau d'arbres de Gardères à Seron, parfois absente à cause d’un entretien trop poussé jusqu'au pied de berge.
- la partie fond de vallée n'a pas subie de transformation apparente, on constate que le cours d'eau traverse de larges zones boisées avant de rejoindre les zones agricole.
L'Ayza (ou le Layza)
L’ayza prend sa source à l'extrémité nord du plateau de Ger sur la commune de Montaner avant de rejoindre le fond de vallée à Lamayou en direction de la plaine de l'Adour.
Ce cours d'eau a subi des transformations sur le secteur plateau. Le remembrement fait apparaitre un cours d'eau très rectiligne avec des berges profilées et dénuées de végétation.
Le fond de vallée reste assez naturel.
- la section du cours d'eau ne dépasse pas les 2 m.
Les hauteurs de berges sont faibles de l'ordre de 1 m en moyenne, des merlons de terre sont présents le long des parties cultivées.
- sur le secteur plateau les régimes sont lentiques (eaux douces à circulations lentes ou nulle) avec peu de fond diversifié, parfois colmaté par la végétation aquatique.
- la ripisylve sur le secteur aval se cantonne à un rideau ne dépassant pas le mètre avec une strate dépérissante.
Il est à noter que L’Ayza subit des fluctuations saisonnières de débits très importantes, avec des étiages sévères très marqués.