LĂ©es
Les Lées et le Larcis
Les deux Lées prennent leur source à proximité du plateau de Ger, alors que le Larcis, troisième cours d’eau le plus important, prend sa source sur la Commune de Luc-Armau.
Cette différence résulte du contexte géologique historique. Alors que le Larcis coule sur des argiles cohésives et parfois même compactées, les berges des Lées laissent apparaître différentes couches alluvionnaires composées de galets, graviers et argiles, issus des Pyrénées, lorsque les Lées étaient encore rattachés à l’axe du Gave de Pau.
Les Lées et leurs affluents (versant Est notamment) sont plus mobiles que le Larcis mais de manière générale, les fortes pentes de ce territoire de coteaux (13 à 15 pour mille en amont de la RD 943 ; Axe Pau-Auch), entrainent des vitesses d’écoulement importantes sur le bassin aval des Lées et la zone de confluence avec l’Adour.
Suite à la crue de référence du 25 mai 2007 sur le sous bassin versant du Lées dit « de Garlin » et ses affluents, une étude géomorphologique a permis de repérer les enjeux exposés aux risques d’inondation et/ou de mobilité.
Cette même étude a été mise en œuvre ensuite sur le sous bassin du Lées « de Lembeye » en 2011-2012.
Ces deux états des lieux géomorphologiques, suivi de la mise en place d’opérations de concertation avec les conseils municipaux et certains riverains ont permis de finaliser la révision du programme de restauration initié par la Communauté de Communes de Lembeye et repris le SMAA lors du transfert de la compétence rivière, début 2016.
Sur la même période, le technicien a été mis à disposition du Sivu des Lées aval (secteur de Garlin et communes gersoises) jusqu’à leur confluence avec l’Adour, à Barcelone du Gers.
La reprise et l’ actualisation du diagnostic de terrain ont permis d’ajuster le premier programme de restauration aux enjeux de sécurité publique et de biodiversité de ce secteur. Programme également repris par le SMAA lors du transfert de la compétence courant 2017.
Les deux premières tranches de travaux ont été mises en œuvre sur le terrain à compter 2015-2017 et des opérations de restauration de l’hydromorphologie des Lées Réunis (32) ont été réalisées (ré-ouverture d’anciens bras morts, ouverture de bras secondaires, travaux forestiers spécifiques…). Les deux Lées dits de Garlin et de Lembeye ont été couverts.
Au cours des tranches suivantes (2018-2019), leurs principaux affluents ont été restaurés (Petit-Lées de Taron, Gabassot…).
Au-delà des programmes de restauration en cours, le Syndicat a également engagé, courant 2018 et début 2019, des interventions d’urgence pour restituer les capacités d’écoulements suite à la crue exceptionnelle du 12 juin 2018.
Considérée aujourd’hui comme crue de référence, elle a touché les 86 communes du bassin versant des Lées et Affluents et a dépassé sur le secteur de Lembeye les repères de la crue, dite centennale, de février 1952.