Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Arros

L'Arros, rivière longue de 130 km, prend sa source au pied du Signal de Bassia (alt : 1920 m) dans les Baronnies (65) et se jette dans l'Adour, rive droite, à Izotges (115m).   
Ses principaux affluents sont le Bouès, le Luz, l’Arrêt Devant, l’Arrêt Darré et la Lène.
Son débit moyen à Izotges est de 9 m3/s. L'Arros a la particularité d'effectuer d'impressionnants méandres puisque les 43 km linéaires parcourus en Rivière-Basse en représentent seulement 24 à vol d'oiseau. 


L’influence de la neige sur la rivière Arros est modérée, moins de 2% du bassin de l’Arros à sa confluence avec l’Adour, se situe au-dessus de 1500m. Le régime est donc qualifié de pluvio-nival.


Sur les hauteurs du bassin, la présence de 90% de formations imperméables ou semi-perméables favorise le ruissellement et concentre rapidement les écoulements. Sur cette partie du bassin, les crues sont rapides et torrentielles. A l’aval, elles évoluent rapidement en crues de plaine entre Tournay et Villecomtal : l’onde de crue est formée, les variations sont moins soudaines et les temps de propagation s’allongent.


Le régime du Bouès est de type pluvial, avec des crues très rapides sur l’amont. Ce cours d’eau fait partie du système Neste exploité par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), il est donc en partie alimenté par les eaux du canal de la Neste (provenant du bassin versant de la Garonne).
(source DREAL)

 

Janvier 2014, crue de l’Arros à Plaisance (32)