Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Adour en amont de Maubourguet

 

Géographie

Le Haut Adour se situe sur les communes de Bagnères-de-Bigorre et de Campan et sur le territoire des IV Véziaux d'Aure. Les cours d'eau principaux sont l'Adour de Payolle (9,4 km), l'Adour du Tourmalet puis de Gripp (14,4 km) et l'Adour de Lesponne (15,7 km) qui en se réunissant à l'aval de Campan constituent l'Adour. Ce dernier atteint l'amont de Tarbes après 30,7 km de cours marqués par l'apport d'un affluent important : l'Oussouet (15,8 km), en aval de Bagnères. 

 

Particularité du fonctionnement

Tandis que les Adours présentent un net faciès torrentiel en amont de Campan avec une pente très prononcée (supérieure à 2%), l’Adour majeur adopte, après une courte zone de transition en amont de Bagnères, l’aspect général d’une rivière alluviale avec un lit majeur bien développé.

La modification de la pente génère une modification du type d’écoulement avec un méandrage et un fonctionnement en tresses de l’aval de Bagnères jusqu’ à Tarbes. Dans les zones naturelles en amont de l’agglomération tarbaise, les mouvements de l’Adour développent une importante dissipation d’énergie.

 

Les modes de gestion sont différents en zone naturelle et en zone urbaine, l’objectif étant de limiter les interventions dans les zones naturelles.

L’Adour nécessite un suivi très pointu car une quantité de pluie importante sur temps très court peut occasionner des mises en charge sur de petits ruisseaux comme ce fût le cas pour le Séris à Beaudéan en mai 2019 ou l’Oussouet en 2014.

Aujourd’hui, il n’y pas trop d’obstacle dans les cours d’eau, le réseau secondaire est bien réouvert et les difficultés se situent au niveau des aménagements routiers, busages…

 

Concernant la biodiversité, nous sommes confrontés à l’invasion de la Renouée du Japon. Nous devons prendre beaucoup de précautions au moment des interventions pour ne pas la disséminer. Face à son incroyable développement, nous avons arrêté de chercher à l’éliminer en se limitant à un programme de lutte sur des spots isolés au niveau des affluents.

Chaque crue met en mouvement des gros matériaux qui provoque des évolutions des profils des berges et donc la dissémination de cette plante en particulier.

L’Adour amont possède une faune avec des espèces endémiques d’une grande diversité, la loutre est revenue et on trouve une très bonne concentration de truites dans ce secteur.

Compte rendu diagnostic espèces invasives réalisé par le CPIE

 

Crues historiques

Lors des crues, ce sont bien sûr les zones urbanisées qui sont sous surveillance active, Bagnères de Bigorre et le passage du pont, Tarbes, mais aussi Montgaillard et son goulet d’étranglement.

Bagnères de Bigorre :

Juin 2018 : 1,5 m

Février 2018 : 1.42 m

Juin 2013 : 1,3m

Tarbes :

Juin 2018 : 1,95 m

Février 2018 : 1.8 m

Juin 2013 : 1,6m

 

Boisements rivulaires

Dans le cadre du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, une étude a été réalisée par l'Institution Adour concernant "l'identification et la préservation des boisements rivulaires de l'Adour Amont".

Voici la fiche qui concerne L'Adour amont 

 


 

Seuil et pont Ă  Sarniguet
Seuil, passe à poissons et passe à canoë à Bazillac
L'Adour Ă  Maubourguet

 


Le technicien référent du sous-bassin : Romain Teulery

06 82 23 10 03

r.teulery@adour-amont.fr


 

L'élu référent du sous-bassin : Dethou Roland