Inauguration d’un aménagement permettant de limiter les inondations de l’Echez sur le lotissement d’Array Dou Sou à Tarbes le 1er avril 2022.
Lors de la crue dans la nuit du 12 au 13 décembre 2019 l’Echez est sorti de son lit et a inondé la voirie du lotissement ainsi que plusieurs habitations. Différents points d’entrée d’eau vers le lotissement ont été identifiés.
Après avoir recensé les habitations inondées (11) Les repères de crue ont été relevés avec le GPS du SMAA.
Pour limiter l’entrée d’eau provenant du parc de l’Echez la solution retenue consiste à rehausser le terrain sur 40cm au maximum sur la partie la plus au sud sur une trentaine de mètres et de 60cm maximum sur le tronçon le plus au nord, sur une dizaine de mètres.
Cet apport de terre en zone inondable est soumis à une demande d’autorisation auprès des services de la DDT des Hautes-Pyrénées au titre d’un remblai en lit majeur et doit être compatible avec les prescriptions du PPRI. Après plusieurs échanges avec la DDT et la DREAL un accord a été trouvé pour autoriser cet aménagement avec un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau et non par un classement en tant que système d’endiguement ce qui aurait nécessité la réalisation de nombreuses études complémentaires et le suivi des travaux par un bureau d’études agréé. Pour cela il a fallu démontrer que le nombre de personnes protégées était inférieur à 30 et que la surface soustraite au champ d’expansion de crue était inférieure à 10 000m2. Le dossier de déclaration de travaux a été réalisé par le SMAA pour la ville de Tarbes.
Après obtention des autorisations de travaux en début d’année 2022 les travaux ont été réalisés par la ville de Tarbes avec assistance de maîtrise d’ouvrage du SMAA.
Coût des travaux : 7 800€ TTC