Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Le réseau Natura 2000

Les sites Natura 2000 sont des espaces reconnus d’intérêt écologique au niveau européen, abritant des habitats naturels et des espèces remarquables ou menacées. Cette application des Directives Européennes "oiseaux" et "Habitats" vise à constituer un réseau écologique cohérent, sur proposition de chaque Etat membre.

L'Adour dont le lit est encore modifié par des crues importantes offre un renouvellement de ses différents habitats dans le temps et l'espace. Les bras morts, les saligues mais également les forêts alluviales encore présentes au fil de ce fleuve abritent une flore et une faune remarquable et diversifiée. Ces habitats et ces espèces (détaillés dans les documents consultables ci-dessous) justifient la désignation du site au sein du réseau Natura 2000.

Le rôle des collectivités territoriales est primordial dans la gestion des sites et le SMAA s’est engagé dans la démarche depuis le mois de juin 2020 en prenant en charge l'animation du site Natura 2000 "Vallée de l’Adour".

Concernant la gestion des sites Natura 2000, la France se base sur 2 principes :
- Le volontariat aucun propriétaire de parcelles inclus dans le site ne peut être obligé de mettre en œuvre les actions du Docob. Cela doit être un choix et une réflexion menée avec la structure animatrice du site à l’initiative du propriétaire.


- La contractualisation : la mise en œuvre de certaines actions donne droit à un financement pouvant atteindre 100%. Pour cela le propriétaire qui a choisi de réaliser l’action passe un « Contrat » et bénéficie d’un accompagnement de l’animateur pour le montage du dossier.

Pour aller plus loin :