Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Le site Vallée de l'Adour

L'Adour dont le lit est encore modifié par des crues importantes offre un renouvellement de ses différents habitats dans le temps et l'espace. Les bras morts, les saligues mais également les forêts alluviales encore présentes au fil de ce fleuve abritent une flore et une faune remarquable, diversifiée et parfois rare. Ces habitats et ces espèces (détaillés dans le document d’objectif consultable ci-dessous) justifient la désignation du site au sein du réseau Natura 2000.

Le site est situé au sud-ouest du Gers et au nord des Hautes-Pyrénées. S’étendant sur un linéaire d’environ 150 km, de Bagnères-de-Bigorre à Barcelonne-du-Gers. Il englobe le fleuve Adour ainsi qu’une partie de sa vallée alluviale, comprenant des boisements et des milieux agricoles. Sa superficie est de 2 685 ha.

Le territoire s’étend sur 54 communes :

  •  36 communes dans le département des Hautes Pyrénées : Arcizac-Adour, Artagnan, Aureilhan, Aurensan, Bagnères-de-Bigorre, Bazet, Bazillac, Bernac-Debat, Bours, Camalès, Castelnau-Rivière Basse, Caussade Rivière, Estirac, Gensac, Hiis, Horgues, Hérès, Labatut-Rivière, Lafitole, Marsac, Maubourguet, Momères, Montgaillard, Ordizan, Pouzac, Saint-Martin, Salles Adour, Sarniguet, Soues, Séméac, Tarbes, Tostat, Trébons, Ugnouas, Vic en Bigorre, Villenave-près-Marsac.
  •  18 communes dans le département du Gers : Barcelonne-du-Gers, Bernède, Cahuzac-sur-Adour, Corneillan, Galiax, Goux, Gée-Rivière, Izotges, Jû-Belloc, Préchac sur Adour, Riscle, Saint-Germé, Saint-Mont, Sarragachies, Tarsac, Termes d’Armagnac, Tasque, Tieste Uragnoux.

Le rôle des collectivités territoriales est primordial dans la gestion des sites Natura 2000 et le SMAA s’est engagé dans la démarche depuis juin 2020 en prenant en charge l'animation du site Natura 2000 "Vallée de l’Adour".

 

Dans le cadre de la mission Natura 2000 le SMAA a pour rôle de :


Communiquer et sensibiliser largement autour des objectifs du site
- Favoriser la contractualisation :

  • Recensement, contact et information des bénéficiaires
  • Diagnostic préalable à la contractualisation
  • Aide aux bénéficiaires pour le montage des dossiers
  • Suivi des contrats (transfert, appui technique, etc.)

- réaliser la coordination locale et technique

- mettre à jour le document d’objectifs (Docob) au fur et à mesure des évolutions
règlementaires et législatives

- Suivre les actions et le site

- assurer le secrétariat du Comité de pilotage du site

 

Vous pouvez retrouver ici la documentation relative à Natura 2000 et au site « Vallée de l’Adour » en particulier :


Linterlocuteur privilégié pour répondre aux questions concernant la vie du site « Vallée de l’Adour » !

Vous pouvez le contacter par mail ou téléphone:

Augustin Creton

Tel : 05.62.08.35.98  / 06.08.57.44.42
Mail : a.creton@adour-amont.fr